IAO simulation

Collaborer pour innover : la vision de Software République

Il y a quelques semaines, notre WebTV Manufacturing.fr a découvert un concept car très innovant développé par Software République, un GIE de six entreprises de niveau internationale. Human First Vision, c’est son nom, montre que l’innovation est bien souvent le fruit d’un partenariat et de méthodes de développement étroitement collaboratives. Atos, Dassault Systèmes, Renault, ST Microelectronics, Thales ont ainsi associé leurs compétences pour créer un véhicule électrique, connecté, cybersécurisé et doté de fonctions intelligentes de conduite.

De la page blanche à la voiture roulante, il n’a fallu que six mois à Software République pour réaliser son projet. Pour tenir ce laps de temps, les ingénieurs sont logiquement partis d’une base roulante existante zéro émission, mais lui ont adjoint pas moins de vingt innovations concrètes et opérationnelles. Ce véhicule physique et opérationnel se double d’une réplique virtuelle, un jumeau numérique qui évolue dans un univers où des systèmes aujourd’hui indépendants (infrastructures, énergie, services publics, utilisateurs de différentes catégories, etc.) communiquent et interagissent entre eux. Cela permet de modéliser, visualiser et simuler les différents cas d’utilisation pouvant se présenter dans le monde réel. Grâce à son interconnexion poussée avec son environnement, H1st vision dialogue en permanence avec les écosystèmes numériques et physiques.

Une expérience plus que jamais centrée sur l’humain d’où le nom de la voiture. Les vingt innovations embarquées dans ce démonstrateur de technologies prennent soin du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route :

  • accès sécurisé et innovant au véhicule par biométrie
  • expérience sonore unique dans l’habitacle
  • autonomie et charge optimisées de la batterie
  • veille et assistance de l’état de santé du conducteur et du véhicule
  • protection des occupants et des autres usagers de la route grâce à des alertes prédictives, etc.

> Pour voir le reportage vidéo, c’est ici.

Ces articles peuvent vous intéresser :