Non classé

DES EXOSQUELETTES BIENTÔT DANS NOS USINES ?

Popularisés par les films de science-fiction et les jeux vidéo, les exosquelettes sont l’un des domaines de recherche de plusieurs entreprises industrielles. Différents projets sont aujourd’hui techniquement opérationnels, à notre connaissance, il n’y a pas d’exploitation réelle d’exosquelette dans les usines ou sur les chantiers aujourd’hui. Mais, le potentiel est là et les fonds d’investissement ne s’y trompent pas.

L’américain Sarco Robotics, qui a dévoilé son modèle Guardian XO à l’occasion du CES 2020 de Las Vegas, a notamment levé 40 millions de dollars pour lancer la production commerciale de son exosquelette industriel. Pour l’instant, le Guardian XO est proposé à la location (par 10 unités minimum) au prix de 100 000 dollars par an.

Les clients bénéficient également du suivi d’un ingénieur permettant au constructeur d’avoir des retours terrain du fonctionnement de son exosquelette, dans le but d’améliorer la version suivante avant une commercialisation à plus grande échelle. Prévue initialement l’année dernière, celle-ci est repoussée à la fin de cette année.

Le Guardian XO permet de soulever jusqu’à 90 kilogrammes et divise le poids pour son opérateur par 20, lui donnant l’impression de soulever une charge de seulement 4,5 kg ! Cet exosquelette est doté de 24 degrés de liberté et d’une autonomie d’au moins deux heures en usage intensif pouvant aller jusqu’à huit heures. Les batteries sont échangeables à chaud, permettant ainsi de tenir toute la journée.

Les vidéos mises en lignes par Sarco Robotics laissent voire un modèle particulièrement massif. Mais le constructeur promet un usage simple et fluide grâce aux capteurs qui détectent chaque mouvement du porteur et les accompagnent. Il suffit de quelques minutes pour enfiler l’exosquelette qui descend jusqu’au sol et soutient donc votre propre poids, et sa prise en main ne requiert qu’une formation rapide.

La sécurité a également été prise en compte. Les bras ne peuvent être déplacés qu’en appuyant sur des manettes, sans quoi ils sont verrouillés. Cela permet notamment au porteur de libérer ses mains quelques instants pour manipuler un panneau de contrôle ou écrire. De plus, l’appareil a été conçu pour limiter la vitesse de déplacement, évitant ainsi tout risque d’un coup de poing dévastateur, et ne reproduire que les mouvements possibles avec le corps humain, afin de ne pas risquer de blessure.

Ces articles peuvent vous intéresser :