Non classé

UN TROISIÈME FEU, COMME LES VOITURES

Une partie des accidents de deux-roues est due à la mauvaise signalisation des actions du pilote. Les feux arrière sont parfois trop petits, parfois mal positionnés, voire les deux. La start-up toulousaine Road-Light propose Clic-Light, un troisième feu à positionner sur le dos du pilote, dupliquant les indications des feux arrière : position, freinage, clignotant, antibrouillard et warning.

Le système est au niveau des yeux des autres usagers de la route. Et il peut être utilisé sur une moto, un scooter, un vélo, une trottinette, et même un mono-roue ! Une nouvelle version va d’ailleurs être commercialisée en ce début d’année.

Le système se compose d’un module lumineux, d’un harnais réglable à toutes les tailles, d’une télécommande et son support de fixation au guidon, d’un câble de recharge USB C et de la connectique nécessaire pour brancher la télécommande (émetteur) au système de signalisation arrière d’un véhicule, afin de synchroniser le Clic-Light avec leurs signaux lumineux.

C’est sans doute là le seul écueil du dispositif, il faut soit être un bon bricoleur pour effectuer ce branchement, soit le confier à un spécialiste. Mais le fabricant garantit le fonctionnement avec tous les deux-roues du commerce.

Cette nouvelle version permet d’utiliser un seul Clic-Light (mais avec deux télécommandes) pour sa moto et son vélo par exemple. Pour son usage manuel, la télécommande sans fil peut être fixée sur le guidon d’un cycle. La liaison entre la télécommande et le module d’affichage s’effectue par Bluetooth.

Doté de deux batteries rechargeables (module lumineux et télécommande), le Clic-Light dispose d’une autonomie d’environ 10 jours. Enfin, la puissance d’éclairage est modulée en fonction de l’intensité lumineuse environnante afin d’éviter l’éblouissement des autres véhicules.

Prix de lancement entre 149 et 169 €.

Ces articles peuvent vous intéresser :