Simuler pour réduire les déchets et proposer des produits plus respectueux de l’environnement devient l’enjeu majeur de l’industrie manufacturière et de l’ingénierie de conception. C’est évidemment la position soutenue par ESI Group, et d’ailleurs par tous ses concurrents. L’entreprise rappelle son action dans ce sens, que ce soit dans les secteurs de l’automobile (Renault, Volkswagen, Seat), de l’aéronautique (Safran) ou encore de l’énergie (EDF et Veolia). Trois exemples emblématiques :
- ESI Group a permis à Renault de tester ses modèles Espace et Clio, avec le prototypage virtuel pour le crash-test obligatoire. Ainsi, le constructeur a réduit le nombre de véhicules utilisés pour les tests de 28 véhicules à 0 pour l’Espace et abaisser à 5 véhicules pour la Clio.
- ESI Group a par ailleurs également contribué au développement 100% numérique et virtuel du Nivus de Volkswagen au Brésil. L’utilisation du prototypage virtuel a permis une double réduction du délai du calendrier initial raccourci à dix mois et des coûts de production des prototypes de 65%.
- Par ailleurs, la méthode PGD (Proper Generalized Decomposition Method) proposée par ESI Group a permis de diminuer considérablement l’empreinte carbone des véhicules en allégeant leurs poids. Ainsi, l’espagnol Gestamp a pu réduire la masse de son véhicule tout en réussissant aisément les crash-test finaux.