Non classé

Xometry : la plateforme d’intermédiation made in USA

Les plateformes d’intermédiation fleurissent depuis quelques années dans le milieu industriel. Ces sites web visent à mettre en relation des prestataires de services et leurs futurs clients. Bien implantée aux USA, Xometry est l’une des plus importantes d’entre elles et s’implante en France.

Côtée au Nasdaq américain et réalisant un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars, Xometry est une plateforme assurant la relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Implantée récemment sur le continent européen, elle est présente en France depuis 2020. C’est sans doute la plus importante plateforme dans le domaine manufacturier. Elle regroupe environ 2000 prestataires dans les domaines de l’impression 3D, de l’usinage, et de l’injection plastique. Mais comme le souligne Paul de Scorraille, son directeur commercial France, « recruter des industriels dans ces activités en France reste difficile. Notre implantation récente est une partie de l’explication. Mais le tissu industriel français est constitué de nombreuses PME, voire TPE qui sont encore peu digitalisées et informées des services qu’une plateforme comme la nôtre peut leur rendre ». Rajoutons que Xometry assure un contrôle qualité des professionnels qu’elle héberge et que certains ne passent peut-être pas sa grille de critères…

Les services de Xometry sont de trois ordres : une place de marché traditionnelle, une offre de services additionnels et une aide à la digitalisation. La Market Place proprement dite fonctionne donc comme les autres sites web de ce type. Vous avez besoin d’un prototype ou de faire fabriquer une série de pièces ? Vous déposez votre modèle 3D, accompagné ou non de plans 2D aux formats standards du marché, des informations concernant les technologies de production, la matière, la quantité à produire, les tolérances, etc. Vous obtenez un devis instantanément, et si vous le souhaitez, vous passez commande. C’est Xometry qui reste votre interlocuteur pendant toute la transaction. Et c’est aussi Xometry qui se charge de toute la partie contractuelle, administrative, facturation, suivi qualité et logistique. Son business model est simple : elle prend une commission sur toute commande faite sur son site.

La place de marché est complétée d’un bureau d’études interne qui peut vous aider à choisir la technologie de production, le matériau, voire à redessiner votre pièce pour l’optimiser. Et qui prend également le relais pour établir les devis en cas de pièce complexe à réaliser. Le troisième volet de services payants repose sur l’aide à la digitalisation, l’aide au marketing, la mise en place de facilité de paiement ou encore la digitalisation de votre suivi de production. Ce bouquet de services est surtout déployé aux USA, mais il arrive en France. Avec en outre la possibilité de faire des demandes de devis, ou de suivre ses demandes depuis un simple smartphone.

Pour l’instant, en France, environ un millier d’industriels ont déjà fait appel aux services de Xometry.

Ces articles peuvent vous intéresser :